Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Composants: chute des bénéfices du Chinois SMIC au 2e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 07/08/2025 à 19:01

Siège de SMIC à Shanghai ( AFP / HECTOR RETAMAL )

Siège de SMIC à Shanghai ( AFP / HECTOR RETAMAL )

Le principal fabricant de puces chinois, SMIC, a annoncé jeudi une baisse des bénéfices du deuxième trimestre alors que les tensions entre Pékin et Washington sur les technologies critiques menacent une fragile trêve commerciale.

La Chine a cherché à accroître son autosuffisance dans le domaine des semi-conducteurs, utilisés dans tous les secteurs, allant des téléviseurs et des voitures aux armes et aux superordinateurs.

Les États-Unis ont pris des mesures pour empêcher les entreprises chinoises d'accéder à leurs technologies avancées et ont renforcé les restrictions sur les exportations de puces de pointe et des équipements nécessaires à leur fabrication.

Ces restrictions ont visé Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC), qui est cotée à Hong Kong et dans sa ville natale, Shanghai.

SMIC a rapporté dans un document déposé à la Bourse de Hong Kong jeudi que le bénéfice du deuxième trimestre attribuable aux actionnaires de l'entreprise s'établissait à 132 millions de dollars, en baisse de 19,5% par rapport à la même période l'année dernière.

Ce repli intervient après que SMIC a vu son bénéfice augmenter de 161,9% d'une année sur l'autre au cours des trois premiers mois de 2025.

Les revenus du groupe au deuxième trimestre ont augmenté de 16,2% sur un an pour atteindre 2,2 milliards de dollars, mais ils sont en baisse de 1,7% par rapport au trimestre précédent.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé peu avant la publication de ces résultats une taxe de 100% sur les importations américaines de semi-conducteurs provenant des entreprises qui n'investissent pas aux États-Unis.

Plus de 84% des revenus de SMIC au cours du premier trimestre provenaient de clients en Chine, précisent les résultats.

L'entreprise a également déclaré qu'elle s'attend à une augmentation de ses revenus de 5% à 7% au cours du prochain trimestre par rapport au deuxième trimestre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:15 

    L'Autorité de la concurrence a annoncé lundi qu'elle autorisait "sans conditions" le rachat de 19 supermarchés Auchan par le discounter allemand de la grande distribution Lidl. La semaine dernière, le président irlandais de Lidl France, John Paul Scally, avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires